sauveteur du dunkerquois

Gary Prince wrote on September 11th, 2020
Merci pour la description de la tentative de sauvetage du MV British Liberty en 1940

Mon grand-oncle, Cyril Bennett, était l'un des marins tués lorsque le navire a coulé

Je ne connaissais pas les détails de ce qui s'est passé. Je savais seulement que le navire avait coulé après avoir heurté une mine.

Merci de partager ce morceau d'histoire
Philippe Boutelier wrote on August 5th, 2020
Merci pour vos messages d'encouragement et à très vite sur votre site
Faure wrote on July 28th, 2020
Merci beaucoup et félicitations pour ces publications qui m'ont permis d'en savoir plus sur ce qu'a vécu mon grand-père, Henri Cuvilliez, qui a miraculeusement survécu au naufrage du Bourrasque. Encore merci
Yves WARGNIER wrote on July 23rd, 2020
Voir aussi sur BnF Gallica le journal la Croix du Nord en date du 8 mars 1913 un autre petit article sur le Kildaton....au milieu du journal en titre : "Dunkerque-un voyage mouvementé"....Recherche par aires géographiques puis France puis accès par départements....Chercher Nord.....Cliquer sur l'étoile du Nord, cliquer sur la Croix du Nord.... Bien à vous.
flahaut j pierre wrote on May 29th, 2020
tres beau devoir de memoires felicitations ! que ca serve de lecons aux generations futures !


Dominique Lecat wrote on May 23rd, 2020
Félicitations à toute l'équipe de ce site historique et plein d'histoires humaines émouvantes, témoignages du courage de ces hommes qui ont marqué cette colossale opération Dynamo, qui a bien des titres ont a préparé la victoire finale... Quel travail bravo Philippe... Belle initiative...
Guillaume DETUNCQ wrote on March 25th, 2020
Merci pour ce site qui m'a permis de découvrir une photo de M Vandenbussche Eugène Lucien mon aïeul maternel. Je n'avais qu'une photo de lui vers la fin de sa vie.
Merci à vous
Guillaume
Michel COUSIN wrote on January 25th, 2020
Je ne retrouve pas trace dans ces archives de fortune de mer de la disparition d'un ancêtre dont je vous narre brièvement les faits. Il s'appelle VANRYCKEGHEM Georges Louis, né le 19 octobre 1795 à Dunkerque, tonnelier, matelot de troisième classe embarqué le 31 mars 1827 sur la galéasse " L'Auguste" en qualité de tonnelier pour une campagne de pêche dans les eaux d'Islande. Ledit bateau a coulé après avoir été pris dans les glaces. Capitaine : Achille BOURGAIN. Le décès de mon ancêtre dans la perte de l'équipage est survenu le 17 juin 1827 mais a été reconnu seize ans après par le jugement du Tribunal de Première Instance de Dunkerque, le 23 juin 1843. C'est à cette date que sa veuve, Rosalie Catherine NEUVERNE, née à Dunkerque le 9 juin 1797, mère de cinq enfants a été reconnue comme indigente.(source : Transcription du jugement N° 390 du 26 mai 1843 à Dunkerque - Microfilm des Archives Départementales du Nord - Décès - (1838-1843) pages 988,989 / 1080;
DUBUIS josé wrote on January 3rd, 2020
Bonjour, en recherchant des articles sur la Pécheuse de gravelines, et le mousse Thomas Salomont, j ai terminé la maquette "LA PECHEUSE" G 38 représentant un diorama de 180CM SUR 50 CM cette maquette sera visible et sera la propriété du musée de grand fort philippe courant janvier 2020.
Pierre Deroi wrote on December 31st, 2019
Merci une nouvelle fois pour avoir si bien raconté la saga de Thomas, arrière grand-père pour qui j'éprouve une immense fierté.
Merci également de si bien faire revivre au travers du site l'histoire de tous ces sauveteurs si souvent discrets en racontant leurs actes plein de bravoure et de courage
Nous leurs devions effectivement cette mise à l'Honneur.
Bravo et encore merci.
Mélissa wrote on November 10th, 2019
Très bonne découverte. C'est un plaisir de parcourir les différentes rubriques. Très bon travail ! J'ai hâte de découvrir les prochains contenus.
Gérard Tranchard wrote on November 9th, 2019
Très beau site et je comprends ton mieux maintenant ton manque de temps ... !! Bravo à toi, une perle pour le sauvetage en mer à Dunkerque. A bientôt.

Claudie FRANZ (LEMAIRE) wrote on October 27th, 2019
Bonjour, Félicitations pour ce site à la gloire du sauvetage en mer dont ont fait parti plusieurs de mes ançêtres LeMaire, Gossart, Everart, Lepretre...
Auriez-vous une piste à me donner pour une recherche : L'un de mes ancêtres est mort noyé le 5 nov 1811 à Gravelines, sur la même page, même heure et mêmes témoins je trouve son fils et un pilote lamaneur. Je ne trouve pas de trace dans les Fortunes de mer de ce qui semble être un nauvrage . Les noms : DAULLE Jean François, DAULLE Jean Baptiste et DUBUIS Jean Baptiste. Où trouvez-vous vos infos ? Par ailleurs, Peut-on trouver des documents officiels concernant les médailles reçues fin 19e ? Merci d'avance. Bien cordialement.
sauveteurdudunkerquois wrote on October 24th, 2019
Merci pour vos soutiens
Pierre Deroi wrote on October 20th, 2019
Au-delà de la satisfaction et de la fierté de voir la vie de mon arrière grand-père Thomas Salomont racontée de si belle manière, je vous adresse toutes mes félicitations pour la qualité de ce site qui sait si bien mettre en valeur le courage et l'héroïsme de ces marins d'hier et d'aujourd'hui.
maxime deloor wrote on September 5th, 2019
Que de découvertes ! décidément , il faut des passionnés pour remettre l'histoire à plat ...
Alain derenoncourt wrote on September 5th, 2019
Félicitations pour ce gros travail de recherche et de synthèse , un site incontournable pour l' histoire de notre région .
Didier Famchon wrote on September 3rd, 2019
Tu peux être fier du travail accompli! Je suis sûr sur le site s'étoffera
Et sera un maillon de l'histoire maritime de Dunkerque et sa région.
philippe boutelier wrote on August 28th, 2019
Test
franck wrote on August 25th, 2019
Ce site est un trésor de mémoire et d'histoires bien rangées ou on aime se perdre, pour se retrouver.
Merci et tout mes encouragements pour son développement.
PICKAERT Marcel wrote on August 25th, 2019
Très bon site très instructif sur l'histoire maritime de Dunkerque et des fortunes de mer. C'est aussi un vrai plaisir de communiquer les documents que je possède, que Philippe l'administrateur du site sais mettre en valeur. Site que je recommande volontier à mes amis.
Charet Olivier wrote on August 25th, 2019
Fière de mes racines Dunkerquoises, j'avais entendu parlé d'une légende étant enfant. Grâce aux membres de ce groupe, un Prénom et une origine sont venus combler ce manque de connaissances . Il s'agit d'Eugène Charet. Déjà fière d'être petit fils de pêcheur d'Islande Je vous laisse imaginer ma stupéfaction de savoir que je descends d'un sauveteur courageux. Même la photo du carnaval 2001 me représentant fait désormais pâle figure à côté de ses portraits et de toutes ses décorations.Merci de m'avoir sollicité et de m'avoir expliqué mes origines.
Colette wrote on August 25th, 2019
Bravo pour ce site intéressant que je vais "fouiller" en détail avec plaisir.
mais rendons à César ce qui est à César, les photos de la collection Colette-Prunelle sont celles de mon frère Jean-Claude LANDAES qui était plongeur des Sauveteurs dans les années 80 ;)
Lysiane Varlet wrote on August 24th, 2019
Le site a le mérite de mettre en lumière le courage et l'abnégation de ces hommes modestes qui n’ont pas hésité à mettre en péril leur vie pour le service des autres. Ils sont devenus ainsi des héros. C’est un témoignage vivant , mis à la portée de tous et qui s’enrichit de jour en jour.
Bravo pour cette belle réalisation d’un grand intérêt et agréable à feuilleter, portée par le travail et l'enthousiasme de Philippe.
Merci et longue vie au site.
LAFOND wrote on August 23rd, 2019
Super boulot Philippe et j attends maintenant impatiemment la page d adrien joseph Ricquer!!! A bientôt